Nos projets

LA CHAÎNE DE DISTRIBUTION

Peu de gens sont au courant de toute la logistique qui se cache derrière l’organisme. Le va-et-vient quotidien dans l’entrepôt est digne d’un grand marché d’alimentation.

Moisson Sud-Ouest possède un camion de 26 pieds (longueur) qui visite les fournisseurs 5 fois par semaine, pour recueillir les denrées sur son territoire ainsi qu’à Montréal. Les caisses et palettes de denrées qu’elle reçoit sont entreposées dans l’entrepôt de 8 500 pieds carrés, situé à Salaberry-de-Valleyfield. Par la suite, des boîtes de denrées diverses sont préparées selon les demandes des organismes et ce sont les représentants des différents organismes communautaires qui les récupèrent et assurent le lien avec la clientèle défavorisée. Ces denrées sont redistribuées sous forme de paniers, de collations ou de repas cuisinés, selon les différents services offerts par les organismes.

 

chaine-distribution

 

NOS PROJETS

Transformation alimentaire

Au courant de l’année 2016, Moisson Sud-Ouest démarrera son projet de transformation alimentaire dans ses cuisines. Dans le but de diminuer le gaspillage alimentaire, MSO désire faire partie des acteurs clés qui diminueront le gaspillage alimentaire par la récupération des surplus. L’organisme profitera ainsi d’une source de financement autonome.

Récupération de viandes

Dans le cadre du déploiement provincial de récupération de viande dans les épiceries amorcé par Moisson Montréal il y a plus d’un an, Moisson Sud-Ouest travaille actuellement à l’implantation de ce programme sur son propre territoire. Seuls les organismes faisant de la transformation alimentaire pourront recevoir ces viandes congelées.

Rapport d’activité 2016-2017