À propos

HISTORIQUE

Moisson Sud-Ouest (MSO), la banque alimentaire du Suroît, entreprend ses activités en 1989. Cinq citoyens membres de la Table de Concertation de la Pauvreté de Valleyfield s’étaient alors réunis dans le but de faire un geste concret en réponse aux problèmes grandissants d’appauvrissement de la population du sud-ouest.

Aujourd’hui, Moisson Sud-Ouest, la banque alimentaire du Suroît en Montérégie, répond toujours aux besoins des personnes en situation d’insécurité alimentaire dans les MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges.

Membre du réseau Les banques alimentaires du Québec, Moisson Sud-Ouest bénéficie d’un partage de denrées et d’un appui financier non négligeable depuis ses débuts. Ce précieux appui lui aura permis de traverser plusieurs années de précarité.

MISSION

Dans un contexte social où des individus et des familles ne mangent pas quotidiennement à leur faim, Moisson Sud-Ouest a pour mission de récupérer des denrées alimentaires chez plusieurs fournisseurs répartis en majorité sur son territoire et de les distribuer quotidiennement aux organismes accrédités, afin que ces derniers soulagent la faim d’une partie de la population parmi les plus démunis de la région desservie.

« Moisson Sud-Ouest récupère les denrées alimentaires et les redistribue quotidiennement aux organismes accrédités afin qu’ils puissent soulager la faim. »

NOTRE VISION

En tant qu’unique banque alimentaire du Suroît; devenir un chef de file en développement durable de l’alimentation par nos actions novatrices pour réduire le gaspillage tout en développant la participation citoyenne des individus et ceci en étroite collaboration avec nos partenaires engagés.

Nos valeurs

  • L’équité
  • La transparence
  • La coopération
  • La rigueur
  • L’innovation
  • L’intégrité

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Président

Me Pierre Luc Joncas
Rancourt Legault Joncas, s.e.n.c.

Vice-présidente

Marie-Andrée Prévost
Propriétaire, VIVA média

Secrétaire

Hélène Ouellet
Consultante en gestion des organisations

Trésorier

Denis Richer
Club Richelieu de Salaberry-de-Valleyfield

Administrateurs

Corinne Bonjour
Chef, ressources humaines, CEZinc

Denis Lapointe
Ingénieur

Marie-Josée Tremblay
Co-propriétaire, Max103

Louis Pouliot
Propriétaire, Transport Louis Pouliot

Yves McSween
Membre fondateur de la Fondation Baie Saint-François

NOTRE ÉQUIPE

Julie Bergevin
Directrice générale
Stéphane Spisak
Directeur aux opérations
Geneviève St-Jacques Thériault
Directrice développement et philanthropie
Marjolaine Lacroix
Coordonnatrice en relation avec le milieu
Liza Saravia
Adjointe et responsable aux événements
Michèle Bernier
Chef d’équipe à l’entrepôt

Et tout le personnel d’entrepôt !